dimanche 21 février 2016

Flixbus versus Ouibus




Dimanche dernier, jour de la St Valentin, avec Gwilh et nos moitiés nous avons décidé de nous rendre à Paris afin de voir l'exposition "Osiris, mystères engloutis d'Egypte".

Pour se faire, nous avons testé les lignes de bus Ouibus et Flixbus pour nous y rendre. Je vous propose via ce post de comparer les deux services qui ne sont pas égaux pour ma part malgré un prix identique.

Intérieur Ouibus
Mais avant de commencer je tiens à préciser que ces lignes ne sont pas les seules à proposer ce voyage. En effet quatre lignes de bus sont disponibles au départ du Havre : Ouibus, Flixbus, Isilines et le moins cher de tous Megabus. Mais n'ayant pas testé ces deux derniers, et surtout Megabus le service qui propose des voyages dès 1 € je ne peux parler de ceux-ci.

Je précise aussi que le service Ouibus a été testé le matin de bonne heure et le service Flixbus en soirée en heure de pointe.

Je vous propose donc pour de comparer ces deux sociétés via quatre points : l’accueil et la ponctualité, le confort du bus, les services, et enfin le trajet.

L’accueil et la ponctualité

Tout de suite la société Flixbus va partir avec un point noir. En effet concernant notre trajet retour, en heure de pointe, le bus est arrivé en retard provoquant une cohue au moment de monter, les places n'étant pas numérotées et donc non assignées. Toutefois nous sommes arrivés en avance à notre destination.

Pour information, quand même, les sociétés nous demandent d’être présents 30 min à l'avance pour Ouibus et 15 min en avance pour Flixbus. 

D'ailleurs, ce délai de 30 minutes avec des places numérotées pour
 Ouibus m'a semblé plutôt excessif créant une attente non nécessaire.

Concernant l’accueil il a été plutôt cordial et souriant avec Ouibus et un peu plus froid dû sans doute au retard avec Flixbus.

En tout état de cause l’accueil et la ponctualité sont remportés par Ouibus

Raccordement Flixbus

Le confort du Bus

Assis à notre place j'ai constaté que le Ouibus faisait malheureusement plus plastique au  niveau  de l'aspect que le Flixbus ; toutefois les sièges m'ont paru tout aussi confortables.

Pour notre confort sont installées dans ces véhicules des prises. Nous avons deux systèmes. Ouibus propose un vrai système de prise électrique qui malheureusement sont mal placées (coté fenêtre) alors que Flixbus. propose un système de prise USB placé au milieu des sièges qui malheureusement ne correspond pas pour tout type d'appareil (Consoles, portable etc...).




WC Ouibus
Wc Flixbus.
Poussant le confort jusqu'au bout j'ai été jusqu'à visiter les toilettes des véhicules. Et là, HORREUR pour Ouibus. Autant le Flixbus était propre et sentait bon, ne manquant de rien : papier, brosse pour les WC et même désodorisant que le Ouibus était un cauchemar : odeur nauséabonde d'urine, Brosse, désodorisant et papier manquant. Un point plutôt noir pour ce bus qu était pourtant le premier de la journée.





Il n'y a pas à dire sur ce point
 
Flixbus remporte sans problème le point.



Les services:




Assis à notre place nous avons eu le droit dans chaque bus à des consignes de sécurité et à la présentation des services.
En français et en anglais grâce à une vidéo pour
Ouibus, et en allemand et en français seulement en audio pour Flixbus. 

J'ai noté un petit plus sur la présentation concernant Ouibus qui explique aux passagers quelques consignes concernant le savoir vivre en transport en commun...

Par contre, point noir, les plaquettes récapitulatives mentionnées dans la vidéo étaient toutes absentes,
tandis que celles mentionnées en audio 
chez Flixbus étaient bien présentes.

  

Plaquette Flixbus.

D'ailleurs nous avons pu constater que  Flixbus proposait un service de boissons et de Snacks alors que son concurrent ne proposait rien de cela.

Autre service proposé par les deux sociétés, le WIFI, et là nous pouvons dire que celles-ci ne jouent pas dans la même cour. Après un test sur les deux réseaux, nous pouvons que constater, ci-dessous que 
Flixbus.est meilleur.



    Test Ouibus   Test Flixbus


D'ailleurs, cette société propose aussi un service de musique et de vidéo. Seul point noir toutes les vidéos sont en allemand ou en anglais. Une ouverture est-elle prévue aux francophones???

Quoi qu'il en soit sur les services Flixbus est vraiment en avance face à son concurrent.


Le trajet

Dernier sujet traité dans ce dossier : les trajets...

Et oui bien que les deux services proposent des voyages vers Paris ceux-ci nefont pas le même trajet.

En effet, Ouibus vous fera faire un détour par Rouen (sans vous proposer de descendre à cet arrêt) tandis que Flixbus fera le trajet direct ce qui vous fera gagner du temps.

Vu ce détour qui ne sert à rien pour les havrais, je ne peux que donner le point encore une fois à Flixbus.

En conclusion:

Après avoir testé les deux services je ne peux que conseiller Flixbus qui malgré un départ en retard offre un meilleur service pour le même prix.


Quelques Liens:

L'exposition Osiris, mystères engloutis d'Egypte:ici
Flixbus: ici
Oui
bus: ici
Isilines: ici
Megabus: ici